Le Journal Toulousain parle de RENDEZ-VOUS EN TERRES DURABLES…

Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et TERRES EFC proposent d’imaginer l’économie de demain, au cours d’une journée d’ateliers et de conférences.

Le Centre des jeunes dirigeants toulousain (CJD) organise un évènement en ligne, baptisé ‘’Rendez-vous en terres durables’’, durant lequel les participants auront fort à faire. Tout le long de cette journée du 23 juillet, dédiée aux nouveaux modèles économiques, ils se glisseront dans la peau d’explorateurs pour partir à la découverte des concepts qui pourraient changer notre façon de produire dans les prochaines années : l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’excellence, le bien commun, le financement immatériel, l’écoconception… « Il s’agira de se nourrir de toutes ces notions. Et surtout d’expérimenter et d’imaginer comment les appliquer à son entreprise pour repenser son modèle économique », expliquent les organisateurs.

Vendre l’usage plutôt que le produit

Une journée dédiée donc aux ‘’entrepreneurs du changement’’, qui, à l’issue de nombreux ateliers collaboratifs, profiteront de la venue de trois intervenants d’exception. Le sociologue Yann Ferguson leur parlera de l’enjeu du ‘’don’’ en entreprise et de l’importance des échanges dans les organisations. Le patron de Flex’Ink, Julien Da Costa, leur présentera son imprimerie, « qui devient plus rentable en imprimant moins ». Et celui des Jardins de Solev, Quentin Le Faucheux, leur expliquera comment passer de la vente de produits et de services à celle de l’usage de ces produits, une évolution certaine du monde de demain

Philippe Salvador 

Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.